Le Ségovien

Le site de la Région de Ségou
Le Portail de la Région de Ségou

Le premier journal électronique de la région de Ségou - Mise à jour effectuée le


  Publicité
Ségou Actu

CAISSE DES RETRAITES DE SEGOU
LE DIRECTEUR REGIONAL ET SON COMPTABLE MIS AUX FRAIS POUR AVOIR DETOURNES 17 MILLIONS DE F CFA

Qu’est ce qui a pu bien arrivé à Teneman Samaké ? Au moment où avec faste et mépris l’homme a organisé, presque seul, l’inauguration de sa Caisse Régionale des Retraités de Ségou, le juriste (c’est sous cette dénomination qu’il aime bien apposer sa signature sur tout document) s’est fait coincé, le mois dernier, par les limiers du Contrôle Général d’Etat.

Moutta

ALIMENTATION ET COMMERCE
SEGOU A SON SUPER MARCHE

Après la Boulangerie de l’Amitié qui continue de faire sensation, grâce à la qualité remarquable du pain, apprécié à juste titre par les consommateurs il y a quelques mois, la Société TONY, à l’instar de ses compatriotes vivants à Bamako, tente tant bien que mal à reconquérir le marché de la concurrence, avec comme seule ambition, la satisfaction totale des Ségoviens.

Gaoussou Diabaté

DESENCLAVEMENT URBAIN : LES DEUX VISAGES DE SEGOU

En se lançant à la conquête d Ségou, le colonisateur Archinard s’est donné le temps et les moyens pour bien parfaire son entreprise à Bako « l’autre rive du fleuve » mais tout aussi proche de Ségou que ne laisse entrevoir la présence majestueuse du fleuve Niger.

Habib Barro

SUPER BITON NATIONAL
SALIM HAIDARA REPOND A MAMA SISSOKO

En Mars 2006, la Radio Sikoro a animé un débat sur les malaises qui existent au niveau du Super Biton National où un certain Mama Sissoko (NDLR : Guitariste soliste de l’orchestre) s’en est pris aux membres fondateurs de ce groupe et plus particulièrement à la personne de Salim Haidara (NDLR : lui aussi guitariste de l’orchestre).

Salim Haidara Membre Fondateur du Super Biton National


ASSEMBLEE GENERALE DE LA CAECE SEGOU
DES PREVISIONS DEPASSEES, UN PATRIMOINE EN HAUSSE

La salle de conférence de l’Assemblée Régionale de Ségou a abrité le week end denier l’assemblée générale annuelle de la CAECE (Caisse Associative d’Epargne et de Crédit des Entrepreneurs).

Gaoussou Diabaté

ISSAM DE SEGOU
VIVE LA SEMAINE DE L’ETUDIANT !

Fidèle à sa tradition universitaire, l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Management ISSAM de Ségou vient de terminer la 2eme édition de la Semaine de l’Etudiant et ses journées portes ouvertes, démarrées le jeudi 11 mai 2006 pour prendre fin le mercredi 17 mai dernier .

Florent Deparis


BAC 2006 A SEGOU
DES CONTRACTUELS SOLIDAIRES

Jamais un sans deux. Voilà qu’il y a quelques années, l’Académie de Ségou écartait des évaluations des examens de fin d’année certains professeurs. Au motif qu’ils ont observé une grève de 72 heures. Ces pratiques datant d’une autre époque viennent de renaître sous l’ère Boniface Keita et son dauphin Malamine Togora.

B. Danté


QUI DIRIGE REELLEMENT L’ACADEMIE D’ENSEIGNEMENT DE SEGOU ?

Dans l’une de nos parutions, l’on regrettait tristement la disparition de Seydou Thiero, ancien Directeur Régional de l’Education dont les qualités humaines et les compétences professionnelles ne souffraient d’aucune contestation. Mais aujourd’hui, le monde de l’éducation est pris en sandwich entre une complicité poussée entre le Directeur de l’Académie de Ségou, Boniface Keita et son adjoint, Malamine Togora au point qu’on se demande qui est le vrai patron.

B. Danté et Moutta

ATT AN IV A SEGOU
LA FETE DES JEUNES

Le Mouvement Citoyen de Ségou a mis le turbo ce week end dernier pour commémorer le quatrième anniversaire de l’accession d’Amadou Toumani Touré à la magistrature suprême du pays.

D. Bagayoko

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FAMILLE
ACTES D’ETAT CIVIL : SEGOU INNOVE

C’est dans la cour de la Mairie de Pelengana que se sont déroulées les festivités de la journée internationale de la famille à Ségou sous la présidence de Mr Bakary Traoré Préfet de Ségou. L’hôte de la cérémonie, en l’occurrence Yamoussa Coulibaly, Maire de Pelengana, a dans son allocution remercié le Préfet qui, malgré un calendrier chargé, a tenu à répondre à leur appel.

Mahamane Maiga

CULTURE
REVOICI LE SOGOBO A SEGOU

Pour la 1ère fois au Mali, les amateurs et professionnels du monde des arts découvriront le Sogobo, qui signifie littéralement la sortie des masques et marionnettes, à travers une exposition initiée par le Centre d’Art Contemporain de Ségou, à l’Espace Badjidala situé à Ségou Coura en bordure du fleuve Niger.

Habib Barro

 

LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE PELENGANA MENACEE D’EXPULSION
LA PREFECTURE DE SEGOU MISE EN CAUSE

Au moment où l’on se complait à admirer la présence et les avantages que les populations ont pu y tirer d’une force de sécurité dans l’aire géographique de Pelengana, une épée de Damoclès semble être suspendue sur la tête de ces dernières.

Moutta

IKATEL
UNE REUSSITE DE LA REFORME DU SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS PAR LES AUTORITES MALIENNES

Le gouvernement de la République du Mali a adopté en mai 1992 un plan directeur des télécommunications pour les 20 prochaines années qui a pour principaux objectifs le désenclavement intérieur et extérieur du pays, la satisfaction de la demande dans les villes et localités les plus importantes et l’amélioration de la qualité des services offerts aux usagers.

Moutta

 

SERVICE POOL MERE ENFANT A L’HOPITAL DE SEGOU
400 MILLIONS POUR UNE MATERNITE SANS RISQUE

La construction d’un service pool mère enfant à l’Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou a ceci de particulier, qu’en plus du fait qu’elle va diminuer considérablement la mortalité néonatale à Ségou, devient le seul disponible à l’intérieur du pays ! Ce n’est pas un leurre. Une maternité sans risque est possible désormais à Ségou.

 

Moutta

« Avec des aménagements à hauteur de 3 à 3 millions et demi de F CFA par hectare dans les Zones à maîtrise de l’eau et plus de 6 millions de F CFA ailleurs, dans le reste du pays, nous ne pouvons tolérer que du haut d’un micro de radio qu’on vienne de Bamako vous empêcher de payer la redevance eau. »....

Habib Barro

>> Lire la rubrique

REgion

PROJET D’ELECTRIFICATION DE LA VILLE DE BLA
ET LA LUMIERE FUT CE 8 JUIN !

Bla poursuit allégrement sa mue. Ville carrefour du Mali mais ville d’extrême en tout genre, la cité du Djonkala veut changer de visage. Elle rêvait depuis des lustres de l’électricité. Ce rêve est en passe de devenir une réalité.

Sidi Bertelé Correspondant à Bla

VILLE DE MARKALA
LE MOUVEMENT CITOYEN VIDE LE RPM

Décidément qui ne sera pas du Mouvement Citoyen ? En tous cas, à Markala, on a assisté à une cassade de démissions au détriment du RPM en majorité et de l’Adema ensuite, au profit du Mouvement Citoyen grâce à un travail d’ombre du Coordinateur local en la personne de Ibrahim Coulibaly.

Mahamane Maiga

NIONO
DES PAYSANS DE MANANTALI A L’ECOLE DE LA GRANDE IRRIGATION

Pendant une dizaine de jours, une quinzaine de riziculteur, animatrices, aiguadiers, euclusiers responsable politiques, communicateurs et le chef de la mission, le consultant du Projet PDIAM, Birama Togola étaient à Niono pour s’inspirer de l’expérience de l’Office du Niger.

Issa Daou Correspondant à Niono

CERCLE DE NIONO
MECANICIENS ET ELECTRICIENS SE FORMENT

Pendant une dizaine de jours, dans l’enceinte de la Société des Travaux du Delta (ancien Centre des Travaux) s’est déroulé un atelier de formation à l’intention des mécaniciens et électriciens du Cercle de Niono.

Issa Daou Correspondant à Niono

>> Lire la rubrique

INTERVIEW

BAKARY CISSE: SECRETAIRE GENERAL ADJOINT DE LA FEN DE SEGOU
« LES ENGAGEMENTS DE L’ACADEMIE N’ONT PAS ETE TENUS…. »

BONIFACE KEITA : DIRECTEUR ACADEMIE SEGOU
« L’ECOLE A DES CONTRAINTES BUDGETAIRES… »

 

>> Lire les interviews

ENQUËTE

GROGNE DES EVINCES DE L’OFFICE DU NIGER CONTRE LE PARTI SADI
OUMAR MARIKO DEMENT, NOUS PROUVONS !

Le Grand Poltron, Oumar Mariko (toutes les fois où il doit être interpellé par la justice, il met ses jambes à son cou, 1997 avec le COPPO où tous les leaders politiques furent emprisonnés par Alpha et IBK, et 2003 où le Procureur de Ségou, Chérif Kone a lancé un mandat d’arrêt contre lui alors qu’il a laissé trois de ses animateurs et un de son parti croupir en prison pendant un mois...

 

QUI EST OUMAR MARIKO, SG DU PARTI SADI ?
UN ANGE OU UN SADIQUE ?

Qui mieux que Job Diarra, éditorialiste de Kayira entre 1996 et 2005, connaît Oumar Mariko ? Celui qui clame les faits du jour sur les Radios Kayira nous brosse le vrai visage d’un héros tombant de son piédestal. Découverte !

L’ARTICLE QUI A PANIQUE OUMAR MARIKO
OUMAR MARIKO ET LES EVINCES DE L’OFFICE DU NIGER : LE TORCHON BRULE !

Certainement il est écrit quelque part, que cohabiter avec Oumar Mariko se fait le temps de la formation d’un météore. Il serait fastidieux de citer les compagnons laissés en route pour ne pas dire, laisser en rade par l’ex leader estudiantin dont les idéaux ne font plus foule à cause d’une propension extrémiste...

>> Lire l'enquête

Chronique de Gaston

CES SERVITEURS QUI TUENT LA REPUBLIQUE !
Parmi les institutions de la République, on constate depuis un certains temps, lors des débats télévisés, des sessions et même pendant l’arrivée d’un chef d’état étranger au Mali, que quelques élus du peuple, par méconnaissance ou négligence, ne respectent pas les signes distinctifs qui les différencient des autres citoyens, notamment les fanions, les insignes, les badges ou les macarons...

HISTOIRE DES MAYAMAGAN : UNE RITE QUI S’EFFRITE !
Autrefois la «Mayamagan » ou assistante de la mariée, lors de la célébration d’un mariage était considérée comme une « Déba Gnuma », une bonne mère âgée, détentrice des secrets de la vie conjugale...

QUELLE ADMINISTRATION !!!
L’administration Malienne traverse depuis un certain temps une crise relative à l’inconscience notoire de certains responsables chargés de diriger nos services publics qui, aujourd’hui, il faut le dire, restent un casse tête pour nos populations...

>> Lire la rubrique



  Petites annonces

  Services

» Tarifs PUB
» Abonnements
» Liste de diffusion
» Points de vente
» Publicité

 


Web 2.0 Online Dating Service with Dating Games: www.FirstClickFriend.com